Indices de
pollution

Indices de pollution

Indices StationMobile

Transports
en commun
Routier
Qualité de l'air

Une situation préoccupante

Les transports sont aujourd'hui le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Les émissions de ces gaz sont très majoritairement dues à la consommation de produits pétroliers. Le principal gaz à effet de serre en cause est le gaz carbonique (CO2).

Malgré les gains en consommation de carburant des véhicules et donc la diminution de leurs émissions, les émissions globales du secteur ont augmenté du fait, principalement, de la hausse constante du trafic.

La France, signataire du protocole de Kyoto de 1997, s’est engagée à ne pas émettre, en 2012, plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en émettait en 1990. Les conclusions du Grenelle de l’Environnement de fin 2007 ont retenu, s’agissant des transports, l’objectif de réduire de 20% d’ici 2020 les émissions actuelles de l’ensemble des transports en France (pour les ramener au niveau de 1990).

Dans le secteur du transport routier de voyageurs, relever le défi de réduire les émissions de CO2, c’est aussi relever le défi de réduire la dépendance du secteur au pétrole.