Indices de
pollution

Indices de pollution

Indices StationMobile

Transports
en commun
Routier
Qualité de l'air

Qu'est-ce que l'indice ATMO ?

L'indice ATMO est un indicateur de la qualité de l'air. La pollution de l'air, qui résulte de l'activité humaine (industries, circulation automobile, chauffage...) est un phénomène complexe lié à la présence de nombreux polluants dans l'air ambiant.

L'indice ATMO, qui varie de 1 (très bon) à 10 (très mauvais), est calculé quotidiennement à partir des concentrations de 4 polluants mesurées par les 5 stations fixes de l'agglomération grenobloise.

  • dioxyde d'azote (NO2)
  • particules fines de type PM10 (Ps)
  • ozone(O3)
  • dioxyde de soufre (SO2)

A chaque polluant est attribué un indice, allant de 1 à 10, qui dépend de sa concentration dans l'air. L'indice ATMO est le plus haut de ces 4 indices.

Quand l'indice ATMO est égal à 8, sauf si le polluant est du dioxyde de soufre, celà signifie que le seuil d'information et de recommandations (du pic de pollution) est atteint.
Quand il est de 10, le seuil d'alerte est atteint, celui-ci pouvant l'être même avant (en cas de persistance du seuil d'information).


Qui calcule l'indice ATMO ?

Le droit à l'information sur la qualité de l'air figure au 1er rang des objectifs de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie.
Pour notre agglomération, c'est l'association Air Rhône-Alpes qui calcule la valeur de l'indice ATMO.